l’association APIMI
Le projet inclusif
APIMI (Association Pour l’Innovation en Matière d’Intégration) est une association loi 1901 créée en 2002, qui a pour objet :
- de développer l’accueil de tous les enfants dans un souci de non-exclusion en pratiquant l’intégration collective d’enfants en situation de handicap.
- de valoriser l’intérêt socio-éducatif, voire civique, pour les enfants sans handicap et leur famille, de fréquenter des enfants en situation de handicap et leur famille.
Depuis 20 ans, l’association agit à travers :
- la création, la gestion et le développement de deux structures d’accueil innovantes dont un tiers des places est réservé à des enfants en situation de handicap : le Jardin d’Hortense créé en 2007 et la Cabane de Gustave créée en 2017.
- la création, la gestion et le développement du Centre Accompagnement Parents Professionnels (CAPP), qui propose un espace de ressourcement pour les familles d’enfant en situation de handicap et des actions d’appui aux professionnels.
- des actions de sensibilisation et de formation autour de l’accueil de jeunes enfants et de la dimension inclusive.
APIMI vise à :
- penser l’intégration autrement qu’en termes d’exception.
- vivre ensemble en s’enrichissant des différences de chacun.
- favoriser la socialisation et fonder une première base d’éducation citoyenne à la mesure de l’enfant.
- contribuer à une société de demain plus ouverte, plus tolérante.
Favoriser la rencontre précoce des enfants en situation de handicap et enfants sans handicap et leurs familles, dans une démarche inclusive, c’est contribuer à la construction d’une société plus solidaire.